Premiers talks entre BeApp et Escale

Guillaume - 23/01/2015

Les équipes d'Escale et BeApp réunies le temps d'une session de talks

Escale a accueilli BeApp pour une première session de talks. Au menu du jour : développement web & mobile, design et vagabondage de l’esprit.

En cette belle fin d'après-midi du 19 janvier, Escale a accueilli dans ses nouveaux bureaux place Graslin un de ses partenaires, BeApp, l'agence nantaise spécialisée dans le développement d'application mobile. Une rencontre entre deux structures spécialisées dans deux domaines différents (web et mobile), mais avec une même philosophie : innover pour surprendre ses clients. Plus qu’un simple partenaire, nous nous retrouvons autour d'une même marque de fabrique : passion, créativité et innovation made in Nantes.

La session de talks a commencé en légèreté avec un sujet d’actualité : les objets connectés. Animé par Antoine et Julien de Be App, ils ont fait découvrir au public les drones de demain, les vêtements et montres connectés. Bref, une panoplie d'outils qui pourront améliorer notre quotidien, même si nous restons sceptiques sur la gamelle connectée pour chats avec reconnaissance faciale.

Le second sujet, plus technique, a été animé par Thibault, architecte de l'information chez Escale. Il nous a parlé du Design atomique & Design dirigé par styleguide.

L'intervention d'Anthony et Romain de BeApp nous a interpellé sur l'importance du design sur le développement d'application mobile. Avant un petit break, David, ingénieur R&D et développeur chez Escale nous a évoqué quelques concepts de programmation fonctionnelle appliqués à JavaScript.

Escale et BeApp - Session de talks

La seconde partie du talk a démarré avec François, développeur Android chez BeApp a tenu à évoquer la conférence Android concernant le développement pour Android Wear.

Le CEO d'Escale, Mathieu nous a ensuite expliqué un protocole qui lui tenait à cœur : l'AMQP. Il s'est attardé sur une des implémentations majeures d'AMQP à savoir le "message broker" RabbitMQ (pour en savoir plus, découvrez ce talk sur AMQP). Cette solution permet la mise en place de files d'attente pour améliorer le routage et l'orientation des messages pour un transfert fiable et sécurisé. Nous utilisons cet outil depuis le milieu de l'année chez Escale, il est par exemple au centre du projet développé pour RCA.

Clément, l'UX et webdesigner d’Escale, a terminé cette séance de manière spirituelle en évoquant le vagabondage de l’esprit. Une méthode de méditation qui peut s'avérer être très utile et pertinente une fois maîtrisée, et que notre webdesigner affectionne tout particulièrement.

Cette première session a permis aux membres des équipes de BeApp et Escale d'échanger sur des compétences et des savoirs qui suscitaient l'intérêt de tous. Une prochaine rencontre est prévue, mais cette fois-ci chez notre partenaire BeApp.


Et si on parlait de vous ?

Vous avez un projet de site web ? Une problématique technique à nous soumettre ?
Dites-nous en plus : nous sommes impatients de découvrir votre projet !

escale © 2017 | Startup Palace - 18 rue Scribe - 44000 Nantes France | Proudly built on GestionAIRMentions Légales