Cazango, marketplace de la construction de maisons

Bérénice - 18/01/2016

Mettre en relation les particuliers souhaitant faire construire avec les constructeurs de maisons individuelles, tel est le credo de la plateforme Cazango, mise en ligne fin septembre. Nous avons donc accompagné Maxime Luneau et Bruno Davy de la société Starlyd dans la concrétisation de leur projet sur le web.


Cazango plateforme construction maison individuelle

Dédiée à la construction de maisons individuelles, la plateforme publique Cazango permet au particulier souhaitant faire construire de trouver le modèle de maison qui correspond à ses critères dans une importante banque de plans grâce à un système de recherche par filtres (style de maison, toiture, surface, etc). Afin d’assurer une expérience à la fois pertinente et enrichie, Cazango propose à l’utilisateur d’accéder, gratuitement, à des fonctionnalités très spécifiques telles que la personnalisation du modèle ou la visualisation d’un plan en 3D. Ainsi, le particulier peut réellement se projeter dans sa future construction et toute l’expérience utilisateur est pensée pour qu’il soit accompagné jusqu’à l’acte de demande de devis.

La plateforme Cazango réservée aux professionnels met en oeuvre un certain nombre de fonctionnalités permettant aux CMIstes (Constructeurs de Maisons Individuelles) de gérer les demandes de devis et d’acheter les contacts des particuliers ayant fait des demandes de devis, ce qui a nécessité la mise en place d’un système de paiement en ligne.

Cazango recherche plan de maisons à construire

DEMANDES DE DEVIS ET GÉNÉRATION DE LEADS

En se plaçant comme interface entre le professionnel et le particulier, Cazango se positionne en véritable marketplace sur le marché de la construction de maisons individuelles. Ainsi, Cazango offre aux constructeurs de maisons individuelles la possibilité de faire du e-business. Les CMIstes, qui n’ont pas forcément la culture de la vente en ligne et de ses problématiques (expérience client, référencement, etc), ont, grâce à la plateforme Cazango, accès à une banque de leads qualifiés, c’est-à-dire des clients potentiels qui ont effectivement montré de l’intérêt pour le produit proposé par le professionnel (et ont donc fait une demande de devis dans le cas de Cazango), et correspondant aux cibles de celui-ci.

Le système de demande de devis en ligne mis en place permet de générer une source importante de clients potentiels pour les constructeurs de maisons individuelles. Cazango propose en effet une offre de génération de leads mutualisés aux CMIstes : un particulier effectue une demande de devis, qui sera visible pour tous les professionnels inscrits sur la plateforme, mais de manière anonymisée. Grâce à la mise en place d’un système de filtre, le professionnel a accès aux demandes de devis dans la zone de construction qui l’intéresse, puis aux différentes informations du plan de maison concerné (style de maison, gamme de prix, etc). La mise en place d’un système de paiement lui permet ensuite d’acheter les coordonnées du contact qualifié qui correspond à sa cible. À savoir que ce même contact ne sera vendu qu’à trois professionnels différents afin d’assurer un service de qualité auprès des constructeurs, ainsi qu’une réponse qualitative aux particuliers.

Cazango pro achat leads qualifiés

MANDRILL POUR UN EMAILING CIBLÉ ET UNE OPTIMISATION DU LEAD GÉNÉRÉ

Afin d’optimiser le lead généré côté professionnels et de valider les hypothèses du business model de Cazango, nous avons développé un système d’emailing ciblé à destination des professionnels. Ils leur permettent d’être relancés sur les demandes de devis correspondant à leur activité ou encore l’apparition de nouveaux contacts disponibles à l’achat sur la plateforme. Ce système d’emailing est également utilisé sur la plateforme publique pour les particuliers inscrits sur Cazango. Chez Escale, nous avons adopté l’application Mandrill pour toutes les plateformes que nous développons et qui nécessitent la mise en place d'un système d'emailing.

Mandrill a été développé en 2012 par Mailchimp, l’un des outils de newsletter les plus connus et les plus utilisés. Mandrill est une plateforme qui permet l’envoi automatisé d’emails répondant aux divers besoins des applications que nous développons, tels que la confirmation d’inscription, la demande de nouveau mot de passe ou encore prévenir l’utilisateur d’une action possible (nouveau contact disponible par exemple dans le cas de Cazango Pro).

Simple d’utilisation et avec un abonnement à coût raisonnable (9,95$ pour 25 000 emails par mois), l’avantage majeur de cette solution est son taux de délivrabilité très appréciable. Mandrill a réellement une approche qualitative et incite ses utilisateurs à faire un travail de ciblage et de segmentation de leurs listes de campagne, afin que ce taux reste au plus haut. En effet, il affecte un indice de réputation à chaque compte (de « pauvre » à « excellent »), calculé en fonction du respect des bonnes pratiques d’emailing (lien de désabonnement, nettoyage régulier des listes, etc). Par ailleurs, Mandrill présente à l’utilisateur la raison de chaque bounce (adresse email inexistante, boîte mail pleine, etc), ce qui permet également de faire le ménage dans ses listes d'emailing. Ainsi, l’utilisateur améliore sa réputation expéditeur et, de fait, la délivrabilité de ses envois. Utilisé dans les applications web développées chez Escale, nous avons toujours constaté un taux de délivrabilité supérieur à 95%.

Cazango relance mail automatisé par Mandrill

STRIPE, PAIEMENT EN LIGNE ET MAÎTRISE DE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Comme nous l’avons abordé dans notre article dédié au paiement en ligne, des solutions innovantes ont été développées ces dernières années grâce à une évolution de la législation européenne. Pour Cazango et la validation de leur modèle d’affaire , nous avons du mettre en place un système de paiement en ligne. Comme pour plusieurs autres plateformes développées par Escale, nous avons opté pour Stripe.

Créée en 2010, cette solution de paiement en ligne édite une API relativement facile à intégrer pour les développeurs et simplifie les démarches à effectuer par les entrepreneurs souhaitant proposer le paiement en ligne sur leur site web, qui n'ont plus à ouvrir, systématiquement un contrat spécifique auprès d'une banque. Particulièrement adapté aux porteurs de projets qui doivent valider leur business model grâce à l’absence de frais d’abonnement et de mise en service, Stripe permet aussi la maîtrise de l’expérience utilisateur de A à Z car le module est intégré à la plateforme, critère auquel nous accordons une importance toute particulière dans les projets que nous développons chez Escale.


Le projet Cazango est un nouveau défi relevé par l’équipe Escale. L’ensemble des fonctionnalités développées permet à Cazango de proposer une plateforme très complète à ses utilisateurs. Ainsi, le professionnel acquiert de nouveaux leads qualifiés et peut développer son business via ce nouvel outil. Quant au particulier qui souhaite faire construire, il a, grâce à la plateforme Cazango, toutes les clés en mains pour trouver la maison de ses rêves et se projeter dans cette future construction.


Et si on parlait de vous ?

Vous avez un projet de site web ? Une problématique technique à nous soumettre ?
Dites-nous en plus : nous sommes impatients de découvrir votre projet !

escale © 2017 | Startup Palace - 18 rue Scribe - 44000 Nantes France | Proudly built on GestionAIRMentions Légales