Escale #4

Mathieu - 09/10/2014

4 ans ! Quelle année nous avons vécue !

Une année à 100% : ça tombe bien, cela correspond à notre croissance et nous en sommes très fiers.

2014 une année de challenges !

Le début de notre 4ème année d’existence a démarré sur les chapeaux de roues avec un chantier que nous souhaitions mener depuis quelques temps : le renouveau d’Escale. Nous avons donc pris le temps de la réflexion sur ce qu’est notre agence, ce qui nous anime et comment le faire transparaître.

Pour marquer officiellement un changement de positionnement qui s’est étalé depuis l’été 2013 jusqu’au début de l’année 2014, nous avons fait le choix de changer de nom.

Exit le “digitale”. Nous devenons Escale, tout simplement. Changer de nom pour affirmer un positionnement qui nous est propre sans pour autant être infidèles à ce qui nous anime depuis le début : la créativité, l’innovation et la technologie au service de nos clients.

Cette continuité dans notre renouveau, nos clients historiques l’ont comprise sans équivoque : notre 4e année a été marquée par l’accompagnement de Busmedia, qui a renouvelé lui aussi son identité de marque et son positionnement, ou encore Majordome Santé qui donne une nouvelle impulsion, plus ambitieuse, à son projet.

Nous avons aussi la chance d’être considéré comme un partenaire stratégique par des clients comme Immodvisor, ou encore My New Startup.

Participer à la croissance de nos clients, voila bien une volonté qui ne faiblit pas !

Challenges Technologiques.

Vous le savez, les technologies Web évoluent sans arrêt avec un rythme qui s’accélère d’année en année. Pas un jour ne s'écoule chez « Escale » sans que nous fassions la découverte de nouveaux bijoux de technologie.

Ce n’est pas peu dire que découvrir de nouvelles technologies web au quotidien est une passion qui nous anime tous, chacun dans notre domaine. C'est ainsi que nous utilisons désormais pour vos projets les technologies les plus modernes, telles que AngularJS, Laravel (PHP), Play Framework (Scala), NodeJS ou encore Elasticsearch...

L’un des phénomènes qui aura indéniablement marqué notre année et certains de nos projets est l’avènement de systèmes de paiement en ligne adaptés aux nouveaux usages (crowdfunding, abonnements, …). Ces systèmes ce sont par exemple MangoPay, que nous avons pu utiliser sur un projet comme My New Startup, ou encore Stripe qui facilite les paiements récurrents et que nous déployons sur la nouvelle plateforme de Majordome Santé. Comme toujours, nous avons cherché autant que possible à sensibiliser nos clients sur les bienfaits de ces avancées technologiques.

Moins technique, mais tout autant rendu possible par les prouesses technologiques, nous avons également apporté une touche de modernité à nos processus de webdesign, notamment avec l’utilisation de polices en tant que pictogrammes comme Font-Awesome. Nous avons également systématisé l’utilisation des systèmes de grilles grâce à Bootstrap et de son pré-processeur LESS qui nous permettent de proposer des interfaces toujours plus efficaces.

Si nous faisons énormément de R&D chez Escale, la technologie, n’est pour nous pas une fin en soi. Après l’assimilation de nos découvertes, nous nous efforçons de proposer ces avancées pour améliorer sans cesse les projets de nos clients.

Challenges Internes.

Pour permettre les changements que nous avons voulu amorcer lors de cette année charnière, notre équipe a du s'agrandir. Deux nouvelles personnes nous ont rejoins au cours de l’année et ont permis de former une équipe technique capable de couvrir tous les besoins de nos clients.

Étendre nos compétences et enrichir notre équipe ne s’est pas fait sans nous assurer que nous partageons tous les mêmes valeurs. Résumons-nous :

Que ce soit sur nos méthodes de travail en collaboration avec nos clients et partenaires ou sur des aspects plus opérationnels, nous optimisons sans cesse, toujours avec la même passion dans un soucis d’efficacité permanente !

Challenges Externes.

Depuis la création de notre agence, nous nous concentrons sur le métier que nous connaissons le mieux et sur lequel nous avons une réelle valeur ajoutée à proposer à nos clients. Chez Escale, nous ne faisons que du web, et nous le faisons bien !

Mais pour accompagner nos clients dans un contexte plus global, d’autres éléments que le web doivent être mis en oeuvre : un plan de communication pour une marque nouvellement créée, une stratégie d’acquisition de trafic pour dynamiser l’activité d’un site, un accompagnement sur le business model d’une société en plein pivot, …

Pour continuer à participer au développement de nos clients, nous avons pris conscience qu’il était indispensable de nous entourer de partenaires qui partagent nos valeurs. Et parce qu’il existe sur le territoire nantais un véritable vivier de talents et d’expertises, nous nous appuyons sur des sociétés à proximité. Ainsi cette année nous avons noué plusieurs partenariats locaux avec les sociétés suivantes :

Aujourd'hui et demain

L’ensemble des changements qui ont eu lieu au cours de cette quatrième année d’existence ont aboutis à des réalisations marquantes, qui actent notre volonté de nous développer tant sur des clients au profil “startup” que sur l’accompagnement de sociétés plus traditionnelles, qui se digitalisent :

Dans les semaines et mois à venir, d’autres projets témoins du pivot d’Escale verront le jour : nous poursuivons notre accompagnement sur des projets tels que Majordome Santé et continuions à nous challenger.


Et si on parlait de vous ?

Vous avez un projet de site web ? Une problématique technique à nous soumettre ?
Dites-nous en plus : nous sommes impatients de découvrir votre projet !

escale © 2017 | Startup Palace - 18 rue Scribe - 44000 Nantes France | Proudly built on GestionAIRMentions Légales