Escale pose ses valises au Palace

Bérénice - 28/08/2015

Après seulement 7 mois passés dans nos bureaux place Graslin, et avec une équipe qui s’agrandit toujours, Escale vient d’emménager au Startup Palace. Depuis le 1er août, Escale, Birming Group et Gorioux sont les hôtes de ce lieu de 1000m2 en plein coeur du quartier Graslin à Nantes, et entièrement dédié aux startups et à l’entrepreneuriat.

startup palace nantes logo

7 MOIS DE PROOF OF CONCEPT

Le projet du Startup Palace a été amorcé par un constat fait il y a un an : nous avons tous trois, Birming Group, Gorioux et Escale, une clientèle de startups communes. Escale apportant une expertise web, Birming Group un accompagnement dans les modèles économiques innovants et Gorioux une expertise comptable et financière, nous leur apportions un point de vue différent et complémentaire sur leurs problématiques. Nous avons alors observé que les startups avaient un réel besoin d’un accompagnement personnalisé et d’un lieu d’accueil. En parallèle, nous avons fait le constat que, depuis l’arrêt de la Startup Factory, il n’existait plus à Nantes aucun programme et de coaching pour les startups du web.

Deux projets ont alors vu le jour : un espace de bureaux communs place Graslin et l’ Opération Éléphant, un programme de pré-accélération des startups. Depuis novembre dernier et 7 mois durant, un modèle d’hébergement de startups a donc été testé dans nos bureaux place Graslin. Et a largement dépassé nos attentes puisque nous sommes passés de 13 personnes à l’ouverture à plus de 30 personnes fin mai, compte tenu aussi bien du développement de nos équipes respectives que de celles des startups.

Construire un projet plus ambitieux ensemble s’est alors présenté comme une évidence. Nous avons, tous trois, imaginé un lieu entièrement dédié aux startups du web, qui offrirait aux startups un véritable atout pour développer leur activité. C’est de cette volonté commune qu’est né le Startup Palace.

startup palace bureaux nantes graslin nantestech

UN LIEU QUI S’INSCRIT DANS LA #NANTESTECH

Le Startup Palace est porté par nos trois entreprises et est donc une initiative 100% privée. Cependant, nous avons la volonté d’inscrire ce lieu dans la dynamique #NantesTech et de participer à l’écosystème numérique nantais. Et ce, en travaillant avec les différents acteurs qui le portent et le font vivre, qu’ils soient privés, publics ou associatifs.

Nous avons également voulu ouvrir cet écosystème au monde industriel en proposant des possibilités d’open-innovation. Ainsi, certains bureaux sont réservés à l’accueil des équipes d’innovation de grands groupes. L’objectif est ici d’offrir un terrain d’expérimentation pour les startups et les grands groupes en créant des connexions entre eux. Ainsi, on multiplie les possibilités d’émergence de projets d’innovation communs.

startup palace bureaux nantes graslin nantestech

UN LIEU PENSÉ POUR LES STARTUPS

1000m2, 37 bureaux, 5 salles de réunion, un espace d’accueil, des zones de phoning, des terrasses, une cuisine, des îlots de détente. Bienvenue au Palace, qui surplombe le quartier Graslin, du haut de ses six étages.

Ici, les startups bénéficient d’une offre de services sur mesure. Elles s’installent dans des bureaux tout équipés et bénéficient de l’accès aux espaces de travail, comme aux espaces de détente. Les startupers jouissent de conseils « in residence » grâce à la présence des équipes Escale, Birming et Gorioux qui offrent des champs d’expertise variés : web & tech, business model & strategy, comptabilité & finances. Le Palace sera également le lieu d’accueil de formations variées dédiées à l’entrepreneuriat et au web. Nous invitons entrepreneurs à succès et intervenants extérieurs pour assurer conférences et workshops afin de booster le développement des startups. Enfin, une véritable émulation se créé dans ce lieu grâce à la présence de différents acteurs du web nantais et l’organisation d’événements festifs réguliers.

nantes startup palace escale bureaux graslin nantestech web

ESCALE : HÔTE AU PALACE

Bien qu’elle n’en soit plus une, l’esprit startup est toujours bien présent chez Escale. Passion, audace et innovation font partie de notre ADN. C’est avec cet état d’esprit que nous avançons au quotidien et faisons vivre l’agence, mais surtout que nous réalisons les projets de nos clients. Avec une importante clientèle de startups, c’est aussi ce qui caractérise une partie des projets sur lesquels nous travaillons. Nous apportons notre expertise web et technique à des équipes de passionnés aux projets innovants.

De plus, depuis sa création, Escale a toujours revendiqué le « made in Nantes ». Nous sommes fiers de faire partie de l’écosystème numérique nantais, et la création du Startup Palace est également une manière de le développer et de le faire vivre. C’est dans une optique et pour aider nos clients startups à se développer dans des conditions optimales que nous avons décidé de croiser nos expertises à celles de Birming Group et Gorioux. Après le « proof of concept » des bureaux place Graslin et l’Opération Éléphant lancée en avril dernier, Escale a donc tout naturellement pris part dans le développement de cet ambitieux projet.

nantes startup palace escale bureaux graslin nantestech web

Plusieurs startups nantaises ont déjà les clés et se sont installées ou s’installeront très bientôt au Palace :

et bientôt d’autres…

Pourquoi pas vous ? Si vous voulez faire partie de l’aventure Startup Palace, vous pouvez contacter la Réception qui se fera un plaisir de répondre à vos questions !


Et si on parlait de vous ?

Vous avez un projet de site web ? Une problématique technique à nous soumettre ?
Dites-nous en plus : nous sommes impatients de découvrir votre projet !

escale © 2017 | Startup Palace - 18 rue Scribe - 44000 Nantes France | Proudly built on GestionAIRMentions Légales