Humaid, un projet solidaire et innovant

Bérénice - 09/11/2015

Financer l’enregistrement d’un album, lancer un nouveau produit, participer à l’ouverture d’un lieu culturel, lever des fonds pour une startup... Le financement participatif a le vent en poupe et les plateformes de crowdfunding se sont multipliées sur le web ces dix dernières années. Mais aujourd’hui, c’est à un genre de financement participatif bien particulier que nous allons nous intéresser : la première plateforme de crowdfunding dédiée aux personnes en situation de fragilité mise en ligne le 28 octobre.

humaid home nantes innovation solidaire crowdfunding

À l’origine du projet Humaid, deux personnes : Pierre Durand et Frédéric Deruet. Et un constat : les dispositifs d’aide publique pour les personnes en difficulté sont parfois insuffisants. Par conséquent, de nombreux individus n’ont pas les ressources financières suffisantes pour répondre à leurs besoins essentiels en matière de santé, de logement, ou encore d’accès à la formation. Dans un contexte où l’économie collaborative a pris de l’ampleur dans nos modes de vie, la startup nantaise Humaid mise sur le numérique pour générer du lien social et proposer une solution innovante et solidaire à ces problématiques.


LE NUMÉRIQUE POUR FACILITER LE LIEN SOCIAL

C’est donc avec ce projet de plateforme de crowdfunding social que Frédéric Deruet et Pierre Durand sont venus vers Escale. Via cette plateforme, leur souhait est de permettre de financer des projets visant une personne physique en proposant aux internautes de réaliser des dons pour une action particulière. Humaid présente une véritable plus-value pour ce type de plateforme grâce à la traçabilité des fonds. En effet, les dons reçus sont directement envoyés par Humaid aux prestataires, ce qui ne laisse pas de doute sur la bonne utilisation de ceux-ci. Nous avons été convaincus par ce projet misant sur l’innovation au service de la solidarité.

humaid nantes projets solidaire innovation crowdfunding

Pour mener a bien ce projet, nous les avons accompagné dans le développement d’une première version de la plateforme grâce à une approche MVP (Minimum Viable Product). Les plateformes de crowdfunding présentent certaines spécificités. Comme pour n’importe quelle application web, la conception visuelle occupe une place primordiale car elle représente et valorise l’image de l’entreprise. Mais le webdesign est d’autant plus important et doit être particulièrement soigné pour un projet tel que Humaid. En effet, l’identité visuelle de la startup doit mettre les utilisateurs en confiance et les rassurer sur le sérieux de la plateforme, tout en révélant leurs valeurs.

La conception fonctionnelle est évidemment elle aussi primordiale. Ainsi, le site doit être pensé afin de faciliter au mieux la compréhension du concept de Humaid et ses différences avec les plateformes de crowdfunding existantes. Elle doit également offrir une expérience utilisateur optimale. La navigation doit orienter l’internaute dans ses actions et lui permettre de réaliser un don le plus simplement possible. Nous avons donc développé une plateforme à l’architecture simple qui permet à l’utilisateur d’accéder en quelques clics à toutes les informations nécessaires, que ce soit sur le concept et le fonctionnement de Humaid, mais aussi la présentation des différents projets. Puis il accède à un processus de don simple en seulement trois étapes (montant du don, informations du donateur, paiement).


UNE SOLUTION DE PAIEMENT ADAPTÉE AU FINANCEMENT PARTICIPATIF

Afin de permettre aux utilisateurs de réaliser des dons et financer les projets des personnes en situation de fragilité, nous avons du mettre en place une solution paiement en ligne pour recevoir les participations des donateurs. Comme nous avons pu le voir dans notre article dédié au paiement en ligne, certaines solutions sont spécialisées dans le financement participatif.

humaid crowdfunding paiement lemon way

En effet, le crowdfunding présente des contraintes autres que celles d’un paiement ou abonnement en ligne classique. Les plateformes de financement participatif ont besoin d’une solution simple à intégrer, mais aussi qui répondent aux exigences légales et business du marché. La première contrainte des plateformes de crowdfunding est un prestataire de paiement en ligne permettant la détention d’argent pour le compte d’un tiers. De par une activité de don qui fonctionne par projet, Humaid nécessite en effet que la solution de paiement adoptée puisse cantonner les fonds provenant des dons des internautes pour ne les débloquer qu’une fois le projet validé.

C’est pourquoi nous avons opté pour Lemon Way, qui propose un module de paiement à destination des plate-formes de financement participatif et des places de marché, et établissement de paiement agréé par l’ ACPR depuis fin 2012. Outre la fonction de tiers détenteur, Lemon Way propose de nombreux moyens de paiement (chèque, virement, prélèvement et carte bancaire), et ce dans toute l’Europe. De plus, il permet une gestion simplifiée des fonds au moment du déblocage grâce au « split payment ». C’est-à-dire que la somme peut être, à validation du projet, divisée et versée sur plusieurs comptes : d’un côté la commission prise par la plateforme Humaid, et de l’autre les fonds nécessaires à la réalisation du projet qui seront divisés entre les différents prestataires.

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé à ce projet ambitieux qui défend des valeurs humaines de partage et de solidarité, et cela dans un esprit innovant. En conclusion : un projet à l’image de l’état d’esprit dans lequel nous aimons travailler au quotidien chez Escale.


Et si on parlait de vous ?

Vous avez un projet de site web ? Une problématique technique à nous soumettre ?
Dites-nous en plus : nous sommes impatients de découvrir votre projet !

escale © 2017 | Startup Palace - 18 rue Scribe - 44000 Nantes France | Proudly built on GestionAIRMentions Légales