Immersion en territoire numérique québécois

Helene - 27/03/2015

Une semaine d'immersion dans le numérique version québécoise, c'est ce que Mathieu et Hélène ont eu la chance de vivre du 16 au 21 mars. Retour d'expérience sur cette "learning expedition" riche en réflexion et en inspiration !

Délégation Française WAQ 2015

#WAQ15 : une délégation française au Web à Québec

A l'initiative de l'OFQJ (Office Franco-Quebécois de la jeunesse), une délégation française d'une soixantaine d'entrepreneurs et professionnels du web a pris son envol direction le Québec (Montréal puis la ville de Québec) pour une immersion dans l'univers du numérique québécois. Point d'orgue de cette expédition : le WAQ (Web à Québéc) auquel nous avons eu la chance de participer. Cet événement organisé depuis 5 ans par Québec Numérique est le pendant québécois du Web2day nantais : 3 jours de conférences, d'ateliers et de networking dédiés au numérique.

Autour de cet événement, l'OFQJ a mis en place une véritable "Learning Expedition" avec au programme des visites d'entreprises, de lieux dédiés au numérique et d'incubateurs dans les deux villes de Montréal et Québec.

Rapide tour d'horizon de cette semaine extrêmement riche grâce à ce trailer réalisé par Yann Bresson d'A2B Production dans l'attente d'un reportage plus long qui sortira prochainement : #NAWAQ (pour Nantais au Web à Québec).

#NAWAQ - Trailer from Yann BRESSON on Vimeo.

Première étape : Montréal

Les quelques heures passées à Montréal auront été l'occasion d'une première immersion dans l'univers du numérique québécois, relativement différent cependant de celui que nous retrouverons plus tard à Québec.

Dès le lundi matin, direction la Maison Notman (en référence au photographe qui vivait dans cet éditifice), haut lieu du web montréalais. Au-delà des bureaux mis à disposition de locataires et des espaces partagés (dont un café bientôt ouvert à tous, technophiles ou non), l'endroit accueille toute l'année des événements de la communauté numérique, comme peut le faire la Cantine à Nantes. Une première matinée riche en inspiration avec notamment les retours d'expérience d'entrepreneurs venus créer au Québec une filiale ou simplement explorer les possibilités via des VIE (Volontariat International en Entreprise).

Autre moment fort de cette première étape, la visite de différentes entreprises dont notamment Mirego (agence de développement mobile basée à Québec et depuis peu à Montréal) ainsi que TP1 , une agence de communication 360 aux références innovantes (parfois pour des clients français implantés sur le marché québécois).

Québec, version numérique

Pour poursuivre notre immersion, nous avons eu l'occasion de démarrer notre séjour à Québec par la découverte du Cercle. Là, la tentation est forte de comparer le lieu avec La Fabrique nantaise : le Cercle se présente comme un laboratoire vivant ayant pour but de démocratiser la recherche et l'innovation en culture, notamment en accueillant des entrepreneurs et des artistes.

Pour ressentir au mieux le dynamisme de l'écosystème numérique dans cette ville, nous avons pu prendre part à une session de "Pitch Fire" suivi d'échanges avec des entreprises de la communauté numérique de Québec. Une première "prise de pouls" avant de partir à la découverte "in situ" de certains des acteurs principaux de cet écosystème, notamment en visitant le tout nouvel Incubateur de la ville puis différentes entreprises.

Pour nous, la rencontre avec Hookts Studio (qui partage le même ADN très technique que notre équipe) et la visite de Spektrum média (une agence web qui valorise fortement les projets internes et incube également des startups extérieures) auront été les temps forts de cette journée ! Deux entités qui nous ressemblent fortement ou vers lesquelles Escale aimerait tendre dans les mois et années à venir...

La suite du programme ? 3 jours de conférences orientées sur la technique, le marketing web ou encore l'intrapreneuriat durant le Web à Québec... Rendez-vous pour un retour sur notre participation au WAQ dans un prochain article !


Et si on parlait de vous ?

Vous avez un projet de site web ? Une problématique technique à nous soumettre ?
Dites-nous en plus : nous sommes impatients de découvrir votre projet !

escale © 2017 | Startup Palace - 18 rue Scribe - 44000 Nantes France | Proudly built on GestionAIRMentions Légales