Nouvelle recrue : Killian, développeur web

Helene - 25/04/2014

Dernier arrivé dans l'équipe, Killian n'a pourtant que peu de secret pour Escale puisqu'il a fait ses armes chez nous...

Killian Blais - Développeur chez Escale

Expliques-nous ton travail en quelques mots : un développeur, ça fait quoi ?

Mon boulot chez Escale, c'est de créer le "moteur" des sites web que nous concevons, ce qui va rendre le site dynamique, tout en respectant les contraintes des clients et des outils que nous utilisons. Par la même occasion, je travaille à l'amélioration de ces outils.

Puisque tu as déjà passé un peu de temps chez nous par le passé, dis nous tout : une journée type chez Escale, ça ressemble à quoi pour un développeur ?

La journée type, ça commence souvent par une petite réunion de l'équipe, histoire de savoir sur quoi chacun va travailler dans la journée, de définir les objectifs, de savoir où chacun en est concernant les objectifs de la veille. Et ensuite, au boulot ! La journée est agrémentée de quelques petites pauses de veille techno, ou plus sportive avec une bataille de Nerf.

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Je travaille actuellement sur Immodvisor, un outil permettant aux internautes de partager leur expérience avec des professionnels de l'immobilier. Le Tripadvisor de l'immobilier quoi !Par la même occasion, je teste GestionAIR sur un projet d'envergure (plusieurs milliers d'entrée en base de données, et un fonctionnement assez complexe) pour voir les bugs, les choses qui pourraient gêner un développeur dans le fonctionnement de l'application, et proposer des améliorations.

Quel est ton parcours et comment en es-tu arrivé au développement web ?

Je dirais plutôt que c'est le développement web qui est venu à moi ! Comme beaucoup de développeurs, j'ai commencé à toucher au code via internet dès le collège, et donc par le HTML, base du web, puis PHP, langage le plus utilisé au monde pour le développement web.
Après mon Bac S, je me suis dirigé vers un DUT Informatique, peu orienté vers le web, mais permettant d'aborder de nombreux sujets. J'ai terminé mon DUT sur un premier stage chez Escale, où j'ai notamment travaillé sur Prun', mais surtout sur GestionAIR dans sa première version.
Le DUT en poche, j'ai enchaîné sur la Licence Professionnelle Développeur Web spécialisée PHP de l'INSSET de Saint Quentin, qui m'a faite revenir chez Escale pour un second stage l'an dernier.
J'ai ensuite travaillé pendant 6 mois en agence web à Saint Herblain, suite à quoi Escale m'a proposé de revenir. Et j'ai accepté !

Chez escale, nous sommes tous passionnés par le web et nous défendons des valeurs qui nous sont propres : quelles sont les tiennes ? Celles que tu ne renierais pour rien au monde ?

Pour moi, l'une des valeurs les plus importante à défendre est l'ouverture d'internet, avec d'un côté la neutralité du net (actée par la commission européenne il y a quelques semaines), et de l'autre côté la communauté du libre et de l'Open Source (à bien différencier). Ce sont les deux valeurs auxquelles je tiens tout particulièrement, sans quoi Internet comme nous le connaissons n'existerait pas, et sans quoi il stopperait d'exister pour laisser la place à un pseudo Internet dirigé par les fournisseurs d'accès Internet et les grandes entreprises.
Autre chose que je ne renierais pour rien au monde, c'est la possibilité d'utiliser le système et les applications que je veux pour développer. Utilisateur de Debian au quotidien, suis seul représentant de Linux au bureau (et fier de l'être !).

Avec quelle arme défends-tu ton territoire chez escale ?

Seulement armé d'un Nerf Maverick depuis l'an dernier, je me suis juste équipé d'un Vortex Revonix 360, équipé d'un chargeur rotatif de 30 disques ! Il y a pas à dire, ça en impose un peu plus, et en combat, ça peut faire des ravages !


Et si on parlait de vous ?

Vous avez un projet de site web ? Une problématique technique à nous soumettre ?
Dites-nous en plus : nous sommes impatients de découvrir votre projet !

escale © 2017 | Startup Palace - 18 rue Scribe - 44000 Nantes France | Proudly built on GestionAIRMentions Légales